Ueli Steck

alpiniste

« J'aime le sentiment de maîtrise totale. Lorsque vous êtes correctement entraîné, votre corps travaille dur — mais lorsque vous bougez, vous ne souffrez pas. C'est le sentiment que je recherche. »
Ueli Steck – alpiniste

La seule destination qui intéresse Ueli Steck est le sommet — et sa seule façon d'y parvenir est la rapidité.

Histoire

Depuis son ascension record en solo du Mont Eiger en 2008 (1 800 mètres de dénivelé parcourus en 2 h47m33s - pulvérisant son propre record précédent d'une heure), Ueli Steck est entré dans la légende de l'alpinisme. Ce puriste a depuis calmé le jeu sur les ascensions rapides en solo, qui avaient poussé un magazine outdoor à le surnommer le « Superman suisse ». 

« Le solo de vitesse sur les voies techniques est très dangereux », explique Ueli Steck. « Je suis trop vieux pour prendre ce genre de risques ! » Mais il s'est trouvé des objectifs plus importants dans l'Himalaya, où il tente d'apporter une nouvelle forme d'efficacité à l'alpinisme. « La vitesse ouvrira de nouvelles voies vers les sommets situés à 8 000 mètres », explique-t-il. « C'est ce que je recherche. » 

Plus âgé et plus sage, Ueli Steck n'est plus l'alpiniste intrépide de ses jeunes années, repoussant sans cesse les limites de l'humainement possible. « Je sens la différence entre ce que je suis et ce que j'étais il y a 10 ans », confie-t-il. « Mon corps a besoin de plus de temps pour récupérer et je dois faire plus attention à l'entraînement.

Mais j'ai davantage confiance en moi, ce qui me donne plus de liberté. J'ai encore le feu sacré ! »

Un feu qui lui donne assez d'énergie pour 30 heures d'entraînement hebdomadaire, incluant course, escalade, endurance et renforcement musculaire. Associé à toute une vie d'alpinisme, ce travail s'est déjà révélé payant. Ueli Steck a fait les gros titres avec ses expéditions dans l'Himalaya - et d'autres devraient suivre. 

Pour lui, la Suunto Ambit est la solution parfaite à la fois pour l'alpinisme et l'entraînement. « Elle possède tout ce dont j'ai besoin, aussi bien pour mes expéditions dans l'Himalaya que pour mes ascensions d'une journée dans les Alpes. » 

Mais quelle que soit la voie, l'inspiration d'Ueli Steck reste la même. « Avancer dans la vie est un défi constant », explique-t-il. « J'ai toujours voulu essayer de nouvelles choses. » 

Détails
Ueli Steck
NomUeli Steck
SportsEscalade
VilleRinggenberg, Suisse
Site webhttp://www.uelisteck.ch/
Profil Movescount.comhttp://www.movescount.com/members/uelisteck
Prev
Conrad Stoltz
Suivant
Jill Heinerth

Ueli Steck

climber

“It’s the feeling of total control. When you are properly trained, your body works hard — but when you move, you do not suffer. That’s the feeling I am looking for.”
Ueli Steck – climber

The only direction Ueli Steck knows is up — and the only way he gets there is fast.

Story

Ever since his record-breaking free-solo ascent of the Eiger in 2008 (1,800 vertical meters in 2:47:33 - beating his own previous record by an hour), Steck has been regarded as one of climbing’s greats.The climbing purist has since dialed back on the fast solo climbs that led one outdoor magazine to call him the “Swiss Superman”. 

“Speed soloing on technical routes is very dangerous,” says Steck. “I’m too old to take those risks!” But he’s moved on to bigger goals in the Himalayas, where he believes he can bring a new efficiency to high alpine climbing. “Speed will open up new lines on 8,000-meter peaks,” he says. “That’s what I’m looking for.” 

The older, smarter Steck is not the same climber he was as a daring youth, pushing the limits of human capability. “I feel a difference between now and 10 years ago,” he adds. “My body needs more time to recover, and I have to be more careful with training.

But I’m more confident, and this gives me a lot of freedom. The fire still burns!”

That fire burns hot enough for 30 hours a week of training, including running, climbing, endurance and strength work. Paired with a lifetime of climbing knowledge, that work has already paid off. Steck made headlines with his Himalayan expeditions and more are sure to follow. 

He says the Suunto Ambit is the perfect solution for both mountaineering and training. “It’s got everything I need in one package, whether I'm on an expedition in the Himalayas or on a hard one-day ascent in the Alps.” 

But no matter what the route, Steck’s inspiration remains the same. “It’s the challenge of moving on in life,” he says. “I always want to try something I have not done before.” 

FACTS
Ueli Steck
NameUeli Steck
SportsClimbing
Home TownRinggenberg, Switzerland
Websitehttp://www.uelisteck.ch/
Movescount.com profilehttp://www.movescount.com/members/uelisteck
Suunto devices
Previous
Conrad Stoltz
Next
Jill Heinerth