Suunto s'engage à amener ce site Web au niveau AA de conformité aux directives d'accessibilité du contenu Web (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG) 2.0 ainsi qu'à assurer sa conformité aux autres normes d'accessibilité. Adressez-vous au Service clients aux États-Unis au +1 855 258 0900 (appel gratuit) si vous rencontrez des problèmes pour accéder aux informations de ce site Web.

RETOURS GRATUITS PENDANT 45 JOURS | GUIDE CADEAUX | COMMANDEZ POUR NOËL JUSQU'AU 15 DÉCEMBRE

Que sont les paramètres personnels (conservatisme) et comment influencent-ils ma plongée ?

Les ordinateurs de plongée Suunto EON Steel, EON Core et D5 dotés des algorithmes Suunto FusedTM RGBM 2 et Suunto FusedTM RGBM offrent le choix parmi 5 paramètres personnels (+2, +1, 0, -1, -2).

Ces paramètres font référence aux modèles de décompression qui peuvent être conservateurs (+2 et +1) ou agressifs (-2, -1, 0). En règle générale, conservateur veut dire plus sûr. En pratique, cela signifie qu’une plongée à une profondeur donnée sera plus courte en raison de l’obligation de décompression (le temps sans décompression est court).

Valeur personnelle d'ajustement Condition Description
-2 (P-2) Conditions idéales, niveau d'aptitude physique excellent, hautement expérimenté et ayant récemment effectué de nombreuses plongées Avec un conservatisme décroissant
-1 (P-1) Conditions idéales, niveau d'aptitude physique correct, bien expérimenté et ayant récemment effectué de nombreuses plongées
0 (P0) Conditions idéales Par défaut
+1 (P1) Des facteurs ou conditions de risque existent Avec un conservatisme croissant
+2 (P2) Plusieurs facteurs ou conditions de risque existent

 

Un paramètre conservateur se traduit également par un temps de décompression accru pour le plongeur. Pour les plongeurs occasionnels, un modèle conservateur est synonyme de temps de plongée réduit afin d'éviter les paliers. Pour les plongeurs techniques, toutefois, un modèle conservateur est synonyme de temps de plongée allongé en raison des paliers plus longs nécessaires lors de la remontée.

Les modèles agressifs, quant à eux, augmentent les risques potentiels en plongée. Pour les plongeurs occasionnels, un modèle agressif permet de passer plus de temps en profondeur, mais peut considérablement augmenter le risque d’ADD. Les algorithmes Suunto Fused™ RGBM et Fused™ RGBM 2 adaptent leurs prédictions des effets d’une accumulation des microbulles et de comportements dangereux lors des plongées en cours. Par défaut, les algorithmes Suunto Fused™ RGBM et Fused™ RGBM 2 appliquent un compromis (paramètre 0) entre conservatisme et agressivité. Avec le paramètre personnel, vous pouvez opter pour des calculs progressivement plus conservateurs ou plus agressifs.

 Tableau du temps sans décompression du Suunto DM5

Le paramètre personnel se détermine d'après l'état de santé et le comportement du plongeur, qui ont une influence sur la probabilitié d'être victime d'un ADD. Ainsi, nous vous conseillons de faire évaluer votre condition physique par un médecin avant de plonger. Les facteurs suivants peuvent augmenter votre risque d’ADD :

  • Un IMC indiquant une obésité
  • Une mauvaise condition physique
  • L’âge, particulièrement pour les plongeurs de plus de 50 ans
  • La fatigue, par exemple en cas d'exercices excessifs, de voyage fatigant ou d'un manque de sommeil
  • L’exposition à l’eau froide qui peut provoquer la fermeture des vaisseaux sanguins aux extrémités du corps et le maintien de la température corporelle
  • L’exercice avant ou après une plongée, qui peut augmenter la formation de bulles
  • Une activité intense en plongée, qui peut accroitre le flux sanguin et augmenter la saturation en gaz des tissus
  • Un équipement trop serré, pouvant ralentir la désaturation
  • Une déshydratation, qui affecte la circulation et peut ralentir la désaturation

Pour pour plus d'informations sur les paramètres de conservatisme et le modèle RGBM en général, consultez notre brochure Suunto Fused RGBM (en anglais uniquement).

Apprenez à créer un plan de plongée avec le logiciel Suunto DM5.

ARTICLES CONNEXES